Badine – croix de Castres
Une création personnelle de la Badine, à Castres
Qu’est-ce que la badine?
Pour Michel Alibert, spécialiste de la Badine et ancien bijoutier, la création du pendentif est entourée de mystère. Apparue dans les années 1830, elle était portée autant par les catholiques que par les protestants. La Badine signifierait « bijou articulé » ou « trompé » en patois occitan. La croix badine est à la base une croix chrétienne. Elle a été créée par un bijoutier castrais au 19ème siècle. Autrefois, une bijouterie à l’angle de la place Jean Jaurès avait la Badine pour enseigne. On la retrouve aussi figurant comme apport de l’épouse lors d’un mariage du 10 brumaire an 4.
A partir de maquettes réalisées par ordinateur, Christophe Viste a revu et corrigé le bijou, en lui donnant une forme plus contemporaine, plus « facile à porter ».
Fabriquée en or jaune 8.70 g, la croix protestante a été redéfinie pour devenir un bijou à part entière.
La croix Huguenotte
Symbole protestant, originaire du sud de la France, la croix Huguenotte aurait été créée vers 1688 par un orfèvre nîmois, Maystre. C’est en signe d’insoumission que les protestants décidèrent de porter cette croix de Malte fleurdelisée.
Souvent plat, ce pendentif a été revisité par Christope Viste, pour en faire une croix plus moderne et en relief que l’originale.